C’est arrivé à toutes les filles (ou presque) de se faire complètement abandonner par un mec du jour au lendemain, sans explication. Le gentleman disparaît sans laisser de trace, comme si rien n’avait jamais existé entre les deux personnes. Une belle preuve de courage en somme.
Rompre, oui, disparaître, non
On ne t’apprendra pas grand-chose en te disant que le mythe du gars qui s’évapore dans la nature en laissant la fille seule est vieux comme le monde. Don Juan, Hercule et même ce bon vieux Zeus ont tous à un moment donné laissé leur nana en plan sans justification, en se barrant purement et simplement. C’est connu, les hommes ont plus de réticences à s’engager que les femmes. Cependant, le souci n’est pas qu’un mec largue sa nana, le souci c’est de le faire comme le dernier des pleutres en n’assumant rien du tout et en fichant simplement le camp. On a la classe ou on ne l’a pas après tout !
Si on ne veut plus être avec quelqu’un, il y a des raisons ! Une rupture, ce n’est jamais facile à gérer, donc si en plus on se retrouve sur le carreau, sans avoir rien vu venir, bon courage pour passer le cap. Qu’on se comprenne bien, le gars qui veut rompre avec sa nana, il prend le temps de lui expliquer les raisons qui l’empêchent de continuer, il essaye d’y mettre le plus de délicatesse possible, il fait ça bien quoi. C’est presque devenu une mode de « ghoster » les gens (Bon okay, les filles ne sont pas les dernières non plus). C’est de plus en plus « normal » de disparaître sans laisser de trace, en bloquant bien sûr toute communication via les réseaux sociaux. En gros, on disparaît de la vie des gens. Sympa, hein ? Ça donne une idée de la perception actuelle des relations humaines…
La normalisation du ghosting
Bien sûr, il faut aussi prendre en compte l’influence de notre époque. Eh ouais, quand tu rajoutes le climat humain actuel à cette tendance des mecs à foutre le camp quand ils en ont marre, tu aggraves le phénomène. Les gens voient tous les jours des modèles de relation basés sur la légèreté, le non-engagement ou les coups d’un soir. Ça finit par avoir un impact sur la façon dont on voit les relations amoureuses en général. En généralisant et en normalisant ce genre de comportement dans les médias et le divertissement grand public, on décomplexe et on dédiabolise ce type d’échappatoire. Si les mecs n’ont même plus ce petit sentiment de culpabilité quand ils ghostent leurs copines, où va le monde ?
Plus sérieusement, c’est vraiment grave de voir que cette conduite devient normale, acceptée et dans l’ère du temps. Ça sous-entend quand même qu’il devient socialement acceptable de ne faire preuve d’aucun courage et de balancer les gens comme des kleenex quand on se lasse d’eux. Plus de complexe, on consomme les autres et on fait surtout disparaître la notion de responsabilité de la relation. Encourager la lâcheté, c’est ouvrir la porte ouverte à des blessures affectives par légions.
Il faut bien l’admettre, la tendance des mecs de laisser les filles sur le carreau en filant sans laisser de nouvelles se répand de plus en plus. On ne peut pas dire que c’est la faute de la culture mainstream ambiante, mais elle est tout de même un facteur d’aggravation de cette tendance masculine à se débiner sans trop se justifier. Quand un couple doit se séparer, le courage est primordial pour limiter les dégâts. Si vous voulez qu’on cesse de vous prendre pour des lâches messieurs, assumez. 😉